28 janv. 2015

Peanut butter everywhere

Avec les burgers et les cupcakes, le beurre de cacahuète est un des éléments les plus typiques de la cuisine américaine, voire même de la junk food. On aime ou on déteste. Moi, j'adore ça. J'adore les cacahuètes. Tout ce qui en contient, même vaguement me met dans un état pas possible. Les immenses rayons des supermarchés dédiés à la précieuse pâte font mon bonheur. Et surtout, on en trouve partout.





J'ai testé





Le choix est quasi-infini. Non seulement une flopée de marques en commercialisent, mais en plus, la diversité des variétés est assez impressionnante. Au chocolat blanc, au miel, au cacao, avec des morceaux, allégé en gras / sucre / sel, sans sucre ajouté, à la cannelle et aux raisins secs, au sirop d'érable, à la noix de coco, les industriels ne manquent pas d'imagination.

Pour ma part, je suis restée classique, j'ai testé le beurre de cacahuète "nature". Mon préféré : le Smart Balance Natural (environ 4$ le pot). Dans les magasins tendance bobo-bio (Sprouts ou Whole Foods), on peut acheter du beurre de cacahuètes frais, simplement composé de cacahuètes grillées et broyées. C'est bon, ça sent la vraie cacahuète, mais il manque le côté chimique et sucré que j'affectionne.



Comment ça se mange ?


Je me contente de l'étaler sur des tartines, des pancakes, des gaufres éventuellement, mais les américains ont une idée très précise de comment manger du beurre de cacahuète.


Peanut butter and jelly sandwich
Véritable institution de la cuisine américaine. Outre-atlantique, le peanut butter and jelly sandwich (PB&j pour les intimes) est la base de l'alimentation des têtes blondes américaines. D'après wikipédia, un américain moyen consommerait plus de 1 500 sandwichs avant de passer son bac. La recette est simplissime : deux tranches de pain de mie tartinées de beurre de cacahuète et de confiture. Je ne rentrerai pas dans le débat faut-il ou non tartiner de beurre de cacahuètes les deux tranches, ça devient un poil trop technique. Le résultat est un peu trop sucré à mon goût. De toute façon, rien ne peut surpasser la combinaison ultime : beurre de cacahuète - banane. Le duo gagnant.




Peanut butter cookies
Autre classique de la pâtisserie, aux côté des cookies. Leur surface, quadriée au moyen d'une fourchette, est très reconnaissable.


En dip avec des quartiers de pommes, du céleris en branche ou des bretzels
De manière générale, le beurre de cacahuète est estampillé "healthy", et une pomme tartinée de beurre de cacahuète est considéré comme un snack sain. Pour moi, ça ressemble plus à un truc un peu inavouable que je ferais de temps en temps devant la télé. Mais pas avec du céleris. l'indécence a des limites.




Dans le commerce
Dans la junk food, le beurre de cacahuète est partout : snikers, M&M'S, Reese peanut butter cups, ces petits bouchons de chocolat fourrés de beurre de cacahuète, Butterfingers, dans les glaces, les milkshakes, les brownies, les cheesecakes, ... peanut butter everywhere.






A côté du beurre de cacahuète, les nut butters


Ils déchaînent moins les passions, il leur manque le côté nourriture régressive,  mais on les trouve très facilement, à condition d'y mettre un peu le prix tout de même. 




On en fait quoi ? La purée d'amande a l'air alléchante, mais simplement étalée sur du pain, c'est pas terrible à mon goût. Du coût, je l'utilise en cuisine, en remplacement d'une partie du beurre dans les gâteaux ou biscuits, et elle fait des miracles dans le granola.

Dernière petite info botanique : la cacahuète est le fruit de l'arachide, une plante de la famille des légumineuses, dingue non ?


4 commentaires:

  1. Le beurre de cacahuete healthy? MUAHAHAHAHAH c'est bon alors le nutella aussi est healthy :D :D
    Je suis pas hyper fan moi pour le coup... Peut être avec des dips ça passerai mieux, mais en tout cas pas du celeri (sérieux avec du celeri?)

    RépondreSupprimer
  2. Définitivement, je ne peux pas : je fais partie de la catégorie des gens qui déteste.... Je rate peut-être quelque chose ;)

    RépondreSupprimer
  3. ... et moi, je veux bien que tu ramènes une boite de Fingers au beurre de "cahuète" ... en plus de mon Lemon pepper, bien sûr !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis chaud cacao niveau poids des valises, alors je te promets rien ...

      Supprimer