14 oct. 2014

San Francisco côté océan

San Francisco a une âme. Je ne me lasserais jamais de venir m'y ballader, parfois sans avoir vraiment préparé d'itinéraire, ni même une vague idée du quartier où aller. Mais ça ne fait rien, San Francisco a toujours quelque chose à montrer. Cette fois-ci, on a découvert la ville côté mer : des plages, de la nature, du soleil.







Cette promenade pourrait s'intituler "à l'assaut du Golden Gate Bridge". L'itinéraire que nous avons emprunté débute à El camino del mar (et son grand parking gratuit, un bonheur simple de la vie) et remonte jusqu'au Presidio en logeant l'océan. Le célèbre pont en toile de fond se rapproche petit à petit. On tourne le dos aux buildings et aux rues aux pentes improbables pour se retrouver face à la mer, au milieu des arbres. Dépaysant.




On suit un chemin de terre battue à l'ombre des arbres, on croise beaucoup de familles, ça ressemble à la promenade du dimanche des San Franciscains. Les vues sur le Golden Gate (la baie, pas seulement le pont) sont imprenables. Comble de la chance : pas de trace du fog à l'horizon, il fait beau et très chaud (mais pourquoi j'ai mis un pantalon ?? ). Après avoir atteint l'extrémité de Lands End, on traverse le quartier cossu de Sea Cliff pour rejoindre Baker Beach.




Les maisons en imposent : immenses, leurs haies et jardins parfaitement taillés, des statues devant les portes d'entrées, des Maseratis garées devant les garages et une arrière cour avec vue sur l'océan. Grande classe. Trop dommage, le réseau téléphonique ne passe pas. On se perd un peu avant de rejoindre l'entrée de Baker Beach, au fonds d'une impasse.




Je m'attendais à une petite plage confidentielle, elle est en fait très grande. En même temps, un coup d'oeil à une carte aurait suffit pour m'en rendre compte. Quand je pense à San Francisco, ce n'est pas la plage que je visualise en premier, alors c'était une jolie surprise. La plage est dog friendly, je me fais attaquer par une espèce de petit bichon blanc échappé du sac à main de son propriétaire.




L'été indien semble s'être installé, il fait très chaud, les gens bronzent sur la plage. Personne ne se baigne, c'est San Francisco, il faut pas pousser. Et puis le courant est très fort, les vagues grosses. Malgré ses grandes jambes, Lionel ne parvient pas à en éviter une qui lui noit les baskets et le pantalon.

On quitte la plage pour un chemin qui longe le bord de mer. Enfin, plutôt une succession d'escaliers, ça grimpe sec et en plein soleil. La vue est dégagée, magnifique.




Le chemin zigzague le long des rochers. La vue est absolument sublime. Toute cette nature en pleine ville, c'est complètement fou. Et reposant. En somme, une ballade super sympa, pour visiter San Francisco autrement. En bonus, les plus belles vues sur le Golden Gate Bridge de ce côté-ci du pont.



Details techniques


Le trajet se boucle en environ 2 heures.
Pour revenir à notre point de départ, nous avons pris le bus. Le Presidio a un service de bus gratuit, Presidigo qui a plusieurs arrêts dans le parc. Comme la navette nous est passée sous le nez sans s'arrêter, on s'est rabattus sur le Muni.

8 commentaires:

  1. Super promenade :) on la fera peut-être un de ces 4, merci de la visite !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien ! Dépêchez-vous, c'est la bonne saison en ce moment !

      Supprimer
  2. Ah San Francisco!! Moi non plus je ne me lasse pas de cette magnifique ville! Il y a toujours un parc, une plage, un quartier à découvrir. Merci pour la balade;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Toujours surprenante San Francisco !

      Supprimer
    2. Superbes photos une fois de plus! Je voyage un peu, et découvre San-Francisco que je ne verrais sans doute jamais! Merci, et bisous à vous!

      Supprimer
  3. Super balade ! Il va falloir qu'on la fasse un de ces jours ;-). Merci pour ce chouette partage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien ! C'était le jour où tu m'avais proposé de venir à Pacifica, j'espère que tu m'en veux pas trop du coup ;). Il faudra quand même qu'on se rencontre à l'occasion !

      Supprimer
  4. L’image des escaliers est très belle. Je rêve de partir en vacances aux USA. D’ailleurs, je vais prochainement me renseigner pour prendre ce prêt personnel : https://www.sofinco.fr/credit-pret/pret-personnel.htm . J’espère que ma demande sera acceptée.

    RépondreSupprimer