28 oct. 2014

5 habitudes américaines étranges

On pense que les américains sont comme nous. Et puis même s'ils sont un peu différents, on a vu tellement de séries TV et de films qu'on saura les apréhender. Pas tout à fait vrai, des fois, ils font quand même des trucs très bizarres. Retour sur 5 habitudes qui me paraîtront toujours étranges. 





1. Le café to go


Ca marche aussi avec les smoothies ou les jus ou même les bouteilles d'eau. Les américains ont apparemment tout le temps soif (en témoigne le support à gobelet installé sur les caddies de certains supermarchés). J'ai déjà croisé un homme qui promenait son chien avec son mug en porcelaine à la main.  Il faut dire que les américains adorent le café. Préciser à quelqu'un "j'habite près d'un Starbucks" n'est pas une information valable : il y en a un tous les 200 mètres. Très allongé et très aromatisé, le café se boit à la noisette, à la cannelle, avec du caramel au beurre salé, avec de la chantilly, à la citrouille en ce moment... Les combinaisons sont quasi-infinies. Et plus c'est bizarre, mieux c'est. Une habitude que je ne pourrais jamais adopter : j'aime bien avoir les mains libres quand je me promène dans la rue.



2. Les doggy bags 


Ce n'est pas une légende, dans les restaurants américains, les portions sont gargantuesques. Lionel et moi nous faisons encore régulièrement avoir. Du coup, quand le serveur rapplique pour débarrasser des assiettes qui ne sont pas vides, il nous pose toujours la même question : "Do you want a box for that?". Diner dehors aux US ne relève pas de la même démarche qu'en Europe. En Europe, c'est une sortie, on y passe la soirée, on paye pour de la nourriture biensûr mais aussi pour le cadre et l'ambiance. Aux Etats-Unis, manger à l'extérieur est plus banal. On vient chercher de la nourriture à consommer. Alors, si à la fin du repas, l'assiette n'est pas vide, on peut demander à emporter ses restes. On les a payé après tout.




Cette coutume me paraissait étrange les premières fois, même un peu gênante. Je trouvais que ça faisait pingre de s'en aller avec son reste de repas sous le bras. D'un autre côté, c'est toujours mieux que de jeter de la nourriture à la poubelle.



3. Les pailles et la tonne de glaçons dans les boissons


Souvent dans les restaurants, sans qu'on demande quoi que ce soit, un serveur vient vous ramener un verre d'eau débordant de glaçons avec une paille.  Malgré la chaleur, je n'apprécie pas trop le surplus de glaçons (cf point suivant). Une pratique tellement habituelle, que même si on demande une boisson sans glaçons, dans 90% des cas, on en retrouve quand même dans son verre.

Quant à la paille, je trouve toujours drôle de voir tous ces adultes boire à la paille comme des ados ou des enfants, mais mon semblant de conscience écolo pense surtout au volume de déchet que ça engendre.



4. La clim'


En Californie, il fait toujours beau. Pourtant, les californiens n'aiment pas avoir chaud. Tous les lieux clos sont climatisés. Tous. Les logements, les allées de centres commerciaux et les magasins sont climatisés.  C'est vrai que quand il fait très chaud, c'est agréable de ne pas dégouliner sans cesse de sueur. Mais les américains aiment la clim' forte et souvent, elle est réglée sur 17 degrés quand à l'extérieur il en fait plus de 30. Choc thermique assuré. Ce que je n'ai toujours pas réussi à faire : manger une glace ou un frozen yogurt à l'intérieur de la boutique.





5. Les tongs


En France, je repérais facilement les étudiants américains, c'étaient ceux qui portaient des tongs en hiver (quand moi, je portais deux paire de chaussettes dans mes bottes en cuir). Les tongs, c'est toute l'année, partout, tout le temps, à tout âge. Presque un mode de vie. Je ne m'étonne plus de croiser des marcheurs en tongs sur des sentiers de randonnée.




Et vous, quelles sont les habitudes qui vous ont le plus étonné / amusé / surpris ? 


10 commentaires:

  1. Encore faut il appeler ça du café... Moi aussi ca me fait marrer les porte gobelets das les caddies :D

    Par contre j'adore les doggie bags! Non seulemt parce que comme tu dis ça evite de jeter et qu'ensuite ça fera un soir de moins a reflechir ce que l'on va manger :D (c'est un truc de pingre et de faignasse en fait)

    RépondreSupprimer
  2. Salut !

    1. Je ne connais pas les origines du cafe à emporter mais je sais que c'est associé à la culture opposée à la France ou manger/boire n'est pas une activité à elle seule. Du coup on mange/boit à emporter, on reste moins longtemps au restaurant où on découpe plus sa sortie restaurant avec apéro, repas et dessert à différent endroit. Dessert quand il y a car bcp de resto ne sert carrément pas de dessert du tout (sniff). A noter aussi que les boites automatiques rendent la pratique possible. J'ai bêtement essayé en région parisienne, bien mal m'en a pris :-)

    2. Pour les doggy bags, il y a aussi une notion culturelle ici du "si tu finis pas un plat que je considère comme normal, c'est que c'était peut être pas bon == j'ai mal fait mon travail". Cela dit, j'ai trouvé que les restos ici servait les plus petites portions jamais vues aux états unis. Ailleurs ça a tendance à être 30% plus important !!

    3. Les deux sont liés mon cher watson! Quand on boit des trucs avec des tonnes de glaçons, ça pète les dents. D'où la paille :-) Elle permet aussi d'aller chercher les trucs au fond quand on a une boisson (que dis-je un repas!) avec plusieurs couche notamment la tonne de crème fouettée qu'on trouve sur les glaces ou les cafés. C'est pas spécifiques aux USA, c'est aussi qqchose de très courant au Japon par ex. Sans doute un luxe que l'eau soit consommable contrairement à pas mal de pays.

    4. J'ai cherché à comprendre, et en fait, il pourrait s'agit de l'industrie du textile qui sans cette astuce ne pourrait pas vendre autant de vêtement ici. Il parait aussi que ça aide à garder l'esprit plus vif durant le travail ou le shopping. Moi qui ne suis pas frileux, ça me gèle les doigts!

    5. Tu oublies ceux qui sont carrément nus pied :-) C'est l'étape d'après!

    RépondreSupprimer
  3. Sinon pour leurs étonnantes habitudes, je dirais :

    - pas de serrage de main et encore de bises mais des accolades au corp à corp lorsqu'un certain degré de proximité (amitié, famille) est créé (bonding). Moins difficile que les courbettes à la japonnaise mais je comprend pourquoi ils sont si géné quand ils viennent en France avec nos poignées de main et nos bises.

    - le sourire même pour t'envoyer réellement bouler. Ou le silence qui tue genre je suis en train de rebooté tu peux t'en aller. Pas facile à supporter encore moins à reproduire quand on est latin

    - ne jamais demander de délai ou presque. La majorité des choses sont faites soit immédiatement soit le plus vites possible. Demander si ça sera prêt est perçu comme insultant/infantilisant). C'est lié à la confiance qu'il se font contrairement à nous autres latins qui par défaut n'avons PAS confiance, d'où le besoin de triple vérifier.

    - vu aussi au canada, l'accueil "informel" (magasins, gens dans la rue). C'est un "salut comment ça va" quasiment tout le temps. Non pas qu'on attend une réponse, c'est juste un salut amical :-) Toujours un peu bizarre.

    RépondreSupprimer
  4. Et les glaçons dans le pinard (du rouge qui plus est), on en parle? 10 ans après, je ne m'en remets toujours pas!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'avais oubliée cette fameuse histoire ! Toujours aussi poilante :)

      Supprimer
  5. Haha! Ne jamais dire jamais! Je suis devenue super adepte du gobelet (moi qui ai passé la moitié de ma vie à la terrasse d'un troquet). J'ai même un porte gobelet sur ma poussette (je te jure!!!)
    Ils nous auront!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh non c'est pas vrai ! Il n' y a donc aucun espoir ??!!

      Supprimer
  6. C'est le coup de la clim' qui me dépasse toujours... Le désastre ! Parfois, il ne fait même pas spécialement chaud dehors :-/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On dirait des fois qu'ils la mettent juste par habitude... un réflexe peut-être.

      Supprimer
  7. Pour la clim, je me demande si la pousser tout le temps ne vient pas de leur aversion pour les odeurs corporelles.

    Les premières fois, ou je suis venue en Amérique du Nord, ça m'a valu de très belles angines, et des yeux si secs que je ne supportait plus les lentilles. Je ne peux malgré tout m'empêcher de penser au gaspillage énergique que doivent représenter la clim.
    La fabrique de glaçons et le verre d'eau servi d'office, en pleine période de sécheresse, je trouve ca limite.

    Le café à emporter et parfumé (mon dieu à la vanille...) les doggy bags et la tonne de glaçon-qui-te-bousille-les-dents je connaissais ces habitudes de l'époque de mon expérience canadienne, j'avoue ne pas y prêter attention plus que ca ici. C'est le décors quotidien.
    Je reste une inconditionnelle du ristretto mais un thé Chai de temps en temps j'aime bien (même si je préfère le faire maison, question calories !)

    Les tongs.... bah après avoir vu à Montréal un type en short et en tong lors d'une belle journée de printemps environ 0°C, plus aucune tenue ne m'étonne, ayant moi-même l'habitude de mettre des choses bizarres :)


    La chose qui m'a vraiment étonnée ce sont les toilettes, la plupart du temps nickelles et partout, même en pleine forêt. Ma petite vessie remercie toujours celui qui a pensé à les construire :)


    RépondreSupprimer