7 sept. 2014

Ma soeur en Californie # 8 // Promenade dans Carmel-by-the-sea

Avant dernière étape de notre voyage, la petite ville cossue de Carmel-by-the-sea, principalement connue pour avoir été le fief de Clint Eastwood 1986 à 1988. La veille, Dough nous a mis l'eau à la bouche en faisant une halte devant la mission, qui a l'air ravissante, et devant le centre-ville. J'ai hâte. 





La mission


On arrive de bonne heure, le soleil est encore voilé, comme souvent les matins d'été, et il n'y a pas trop de monde à la mission, même si la petite boutique où nous prenons nos tickets d'entrée, est pleine.



De son nom complet, "Mission San Carlos Borroméo del río Carmelo", il s'agit de la deuxième des 21 missions que compte la Californie. Son emplacement original se trouve à Monterey, à l'endroit où on trouve aujourd'hui la cathédrale San Carlos Borromeo.



La mission, fondée en 1770, a été déplacée à Carmel l'année suivante sous l'impulsion du père Junípero Serra. Le prêtre voulait mettre de la distance entre son église et le presidio de Monterey. Le gouverneur militaire de l'époque et lui n'était pas en très bons termes. L'homme d'église souhaitait aussi soustraire les indiens à l'influence néfastes des militaires espagnols, dont le comportement n'était pas exemplaire.




Le but principal des missions était de convertir les populations autochtones au christianisme et d'étendre les frontières de l'Espagne. Les indiens Ohlone et Esselen qui vivaient à proximités de la mission furent évangélisés. On leur appris les métiers de berger, de forgeron, de charpentier, l'agriculture.



Gros coup de coeur pour cette mission. Les bâtiments beiges et ocres patinés par le temps sont magnifiques et respirent l'Espagne, les jardins luxuriants et colorés sont un regal pour les yeux. Ma soeur était exaspérée de devoir m'attendre pendant que je prenais quarante photos de la même fleur. Je la voyais bien souffler, mais tout était si joli que je ne pouvais pas m'empêcher de prendre des photos à chaque pas.





Ne surtout pas passer à côté lors d'un passage à Carmel.




Promenade dans Carmel-by-the-sea


Dans une de ces brochures gratuites qui sont proposées aux touristes dans les hôtels, je tombe sur un trajet de promenade à faire dans le centre ville. Les principaux points d'intérêt sont listés, avec quelques petites explications. Parfait pour occuper l'après-midi.




On quitte la mission à pied, direction le centre ville. Ce n'est pas loin mais l'absence de trottoirs rend la marche un peu pénible. Les estomacs commencent à grogner alors qu'on gagne le centre ville. On s'arrête au hasard sur une place pour déjeuner à la terrasse d'un petit café, en plein soleil. C'est parfait.




 La ville me fait l'effet d'avoir rendez-vous pour prendre un thé à la cadamome avec une vieille dame élégante qui sent la naphtaline et porte des perles. Le charme n'opère pas vraiment sur moi. La ville est mignonne, pleine de petites ruelles cachées et fleuries mais je n'accroche pas. Je dois encore être sous le charme de la mission.




Les maisons ont des faux airs de cottage anglais, elles sont ravissantes. Carmel est touristique sans l'être, d'une manière un peu pédante. Pas de boutiques de gadgets ou de t-shirt mais une floppée de galleries d'art.




On termine la journée face à l'océan, bien installées sur un banc. On savoure, demain, c'est déjà le dernier jour des vacances.



Je veux y aller !


Sur la carte, Carmel-by-the-sea c'est ici
L'entrée de la mission coûte 6,5$ par personne. Plus d'infos et



                                                           *Dernière étape : Point Lobos*

1 commentaire:

  1. Waouh! Je me suis encore régalée.Je pense que je tomberais également sous le charme de Carmel,c'est super chouette! Bises à vous deux! Aline

    RépondreSupprimer