10 juil. 2014

La tournée des universités suite (et fin ?) // UC Berkeley

Après Santa Clara et Stanford, c'était au tour de l'université de Berkeley de se faire visiter.




Berkeley est une ville très mignonne sur la rive orientale de la Baie de San Francisco, accessible en une petite heure de voiture depuis Santa Clara. 


Quelques chiffres


Université la plus ancienne de Californie, UC Berkeley a été fondée en 1868. L'université est née de la fusion de deux établissements : le College of California à Oakland et le Agricultural, Mining, and Mechanical Arts College. L'année de son ouverture, Berkeley comptait 10 enseignants et 40 étudiants. Aujourd'hui, les étudiants sont plus de 33 000, les professeurs 1 800.




En 1964, l'Université de Berkeley fut le berceau du Free Speech Mouvement. Les étudiants protestaient contre l'interdiction d'exercer des activités politiques au sein de l'Université et pour leur liberté d'expression. Cet événement fut un des déclencheur des mouvements pour les libertés civiles aux Etats-Unis dans les années 1960. 

Parmi les anciens étudiants, les professeurs ou les chercheurs associés à l'Université, on compte pas moins de 72 prix Nobel, 19 Oscars, 11 prix Pulitzer, et 7 médailles de Fields. Six éléments du tableau périodique des éléments ont été découverts à Berkeley. Berkeley University fait partie des 10 meilleures universités mondiales.

Voilà pour les chiffres qui impressionnent. 



Deux mots sur l'université


Plus petite que Stanford, Berkeley n'est pas moins jolie. Moins monumentale, plus confidentielle. Des colones, de la pierre, de la brique, les bâtiments ont été construits à différentes époques (et certains étaient en construction au moment de notre visite), au gré des concours d'architecture. Le résultat est équilibré.

Le bâtiment le plus ancien, South Hall, date de 1873. Ses briques rouges donnent au campus un petit côté anglais et contre-balancent la blancheur des autres bâtiments.






Bien que situé au milieu de la ville, le campus est vert et très boisé. Un vrai plaisir, même si ce jour- là, il ne faisait pas franchement chaud, pas de quoi chercher l'ombre des arbres. 






Sather Tower


Comme Stanford, Berkeley a sa tour. Peut-être pour comparer les hauteurs et savoir qui a la plus haute. Aussi appellée the Campanile pour sa ressemblance avec Campanile di San Marco a Venice, cette tour est une horloge dont les carillons résonnent trois fois par jour, et se visite. Et cette fois-ci, on a réussi à y monter.




La tour tire son nom de Jane Sather, une bienfaitrice qui offrit les premières cloches. L'année prochaine marquera le centenaire de la Sather Tower. Il y a fort à parier que pas mal de réjouissances seront au programme.




Du haut de la tour, si on brave le vent glacial, on a une vue à 360 degrés sur les collines environnantes et sur San Francisco, noyé dans le brouillard ce jour-là.





California Golden Bears


Par hasard, nous avons pu assister à un match de l'équipe de Berkeley, les California Golgen Bears. Nous avons pris la chose en cours de route, alors pas la moindre idée de l'identité de l'équipe adverse. La foule ne se pressait pas, ce ne devait pas être un match important. 




Le baseball, toujours aussi singulier.



Je veux y aller !


Sur la carte, c'est ici
Des infos sur la ville de Berkeley
Plus d'information sur le Free Speech Mouvement ici


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire